La greffe des tomates et aubergines

Et si on essayait au Mottager ?

Quelques petites notions….

Un plant greffé est l’association d’un porte-greffe, qui constituera les racines, et d’un greffon qui portera les fruits.

Les intérêts de la greffe :

Un plant de tomate ou d’aubergine greffé présentera un développement racinaire plus important, une résistance aux maladies plus développée, une production plus importante (voir la récolte de Tibo). Son développement plus précoce permet aussi de prolonger la période de production.

Le porte greffe (PG) :

Les variétés de porte-greffes sont des hybrides, F1 et donc non reproductible, sauf pour le porte-greffe tomate petit moineau qui permet d’obtenir des semences reproductibles. Ces variétés sélectionnées sont particulièrement résistantes aux maladies, et très productives.

Le greffon :

La variété de tomate ou aubergine que vous souhaitez obtenir.

Techniques de greffes :

Il en existe plusieurs, mais le principe de base est le même et consiste à associer la partie basse du porte-greffe après étêtage et la partie haute du greffon après étêtage également par insertion de la tige du greffon dans la tige du porte greffe, par rapprochement …etc.

Les prérequis pour se lancer :

  • Un espace pour semer en février ou mars à 25° environ – serre chauffée, radiateurs et fenêtres….
  • Un environnement entre 80 et 90% d’humidité après la greffe et pour environ 2 à 3 semaines et autour de 25° – caisse translucide, bouteille plastique…

Je propose aux jardiniers intéressés de nous retrouver dès l’année prochaine pour préparer nos futures expériences de greffes.

Emmanuelle

Vous aimerez aussi...